L E S   C O U R S

Avant toute inscription je vous propose un premier rendez-vous pour faire connaissance. 

Si vous avez votre instrument venez avec sinon je pourrai vous faire essayer plusieurs modèles, classique 4/4 ou 3/4 et 1/2 pour les enfants, folk ou électrique, basse et ukulélé. Vous me-dites alors qu'elles sont vos attentes, votre niveau, vos goûts musicaux et je vous présente ma méthode d'enseignement au travers de ses principales lignes. 

 

En deux mots, elle est progressive et bien sûr adaptée à votre niveau. Débutant à confirmé, je m'assure avant tout que chaque élève progresse en se faisant plaisir. Que le but soit de pouvoir jouer quelques morceaux au coin de la cheminée en présence d'amis(es) ou bien de monter un groupele processus éducatif passe toujours par l'envie et le plaisir. 

 

Pour l’apprentissage il n’y a pas de règle concernant sa durée, parfois une année pour les plus mordus ou ceux qui joueront le plus régulièrement peut suffire pour acquérir les notions de base et se débrouiller seuls, plus souvent deux années sont nécessaires, parfois trois... Tout cela sera bien sûr lié aux objectifs que vous vous fixerez.

Cours particuliers ou en groupe ?

 

Les premiers offrent un certain confort dans le sens ou vous ne "subissez" pas la pression du regard des autres. Il est possible de travailler des points précis liés à vos difficultés ou à ce que vous souhaitez développer. De vous apporter tous les moyens de gérer votre autonomie, d’avancer à votre rythme et tout cela selon vos besoins spécifiques. 

Pour plus de souplesse, il vous sera possible de changer le créneau horaire de votre cours dans la limite des places disponibles. Ce type de cours est donc fait "sur mesure". 

À l'inverse, les cours en groupe de quatre élèves maximum ou en binôme, permettent de mieux comprendre vos propres difficultés en les constatant avec des élèves de même niveau, de vous motiver mutuellement pour progresser et d'apprendre à trouver votre place en présence d'autres musiciens. Ces groupes sont formés en fonction de la demande, lors de votre inscription vous me donnez votre âge, votre niveau, vos disponibilités et je les forme en fonction de toutes ces données. La qualité des cours vient d'un groupe homogène et j'en assure la faisabilité en m'engageant un maximum pour qu'il soit le plus cohérent possible. Créer une ambiance sympa où chaque élève se sente à l'aise pour ainsi favoriser l'apprentissage dans les meilleures conditions. 

Plusieurs formules sont possibles :

 

Soit les cours en groupe à partir de huit ans de trois à quatre élèves avec un forfait de 30 cours à raison d'une heure par semaine de fin septembre à début juillet, soit des cours en binôme toutes les deux semaines (forfait de 8, 12 ou 16 cours) d'une heure pour les plus de huit ans et d'une demi-heure pour les moins de huit ans. Il y a bien sûr les cours particuliers toutes les semaines ou toutes les deux semaines (à la scéance ou forfait de 4, 8, 12 ou 16 cours) d'une heure pour les plus de huit ans et d'une demi-heure pour les moins de huit ans. Et enfin la formule stage en deux fois deux heures qui permet de découvrir l'instrument sans en avoir ! Vous choisissez en fonction de vos disponibilités et de votre budget.

La salle de cours : 

 

Elle est équipée d'un grand écran LCD qui permet de lire et d'entendre en temps réel une tablature ou une partition pendant le cours avec le logiciel GUITAR PRO.

Très utile pour bien suivre le tempo ou jouer en boucle une partie un peu difficile. 

De plus une page spéciale avec mot de passe sous l'onglet "accès élèves" vous donne la possibilité d'écouter les exercices et les morceaux joués en cours à différentes vitesses, vous permettant de vous améliorer à votre rythme. 

Chaque cours est composé de trois parties :

 

La technique par des exercices à pratiquer régulièrement, la théorie pour seulement comprendre ce que l'on fait et puis l'apprentissage d'un morceau avec des tablatures/partitions ou des grilles pour appliquer tout cela et se faire plaisir ! Nombreux vous seront proposés, voir certains "imposés" car ils font partie de l'enseignement de base, mais vous pourrez aussi me soumettre les vôtres en fonction de vos goûts musicaux. Une grande partie de ma bibliothèque (partitions, tablatures et grilles), soit plus de 800 morceaux, a été constituée à la demande de mes élèves !

Approche de styles différents :

 

Variété, Pop, Folk, Reggae, Blues, Bossa nova, Samba, Rock, Rock progressif, Hard rock, Funk, Jazz, Jazz manouche ...

 

Ce à quoi vous devez vous tenir :

 

Le temps consacré à l'apprentissage de l'instrument dépend de vos objectifs. Un professionnel peut avoir à jouer entre trois à quatre heures par jour pour simplement maintenir son niveau, mais si vous êtes débutant, une demi-heure par jour peut suffire à vous faire progresser régulièrement. Pour la guitare comme pour tout instrument, rien ne remplace une pratique régulière, il est plus efficace de jouer un peu et chaque jour que beaucoup et plus rarement. Le niveau d'un guitariste ayant tendance à évoluer par paliers il peut être intéressant de passer, de temps à autre, une période prolongée à jouer beaucoup de manière à franchir une fois pour toutes certaines étapes.

 

Il est envisageable d'apprendre la guitare seul, mais ce choix peut se révéler problématique à plus ou moins long terme.

Les méthodes, articles, tablatures ou vidéos trouvés sur le web pourront vous être utiles, mais seul un professeur pourra vous aider à ne pas commettre dès le début certaines erreurs de base. Celles-ci peuvent ne pas être gênante au départ, mais risque de limiter votre progression au bout de quelques mois et il vous faudra alors tout réapprendre si vous souhaitez vraiment aller plus loin.

Les stages :

 

Je propose aussi des stages d'initiation qui s'adresse principalement aux enfants, composés d'un à quatre élèves et organisés pendant les vacances scolaires.

 

Si vous n'avez pas de guitare, le stage est de deux fois deux heures sur trois jours consécutifs. Par exemple, le lundi de 10 heures à midi puis le mercredi de 14 heures à 16 heures. Une guitare vous est prêtée tout le temps du stage, vous repartez chez vous avec !

 

Si vous avez une guitare et voulez faire ce stage seul, ces deux fois deux heures peuvent être réparties sur une plus grande période. 

Méthode avec enregistrement sur play back : 

 

Se perfectionner dans votre jeu et votre mise en place.

 

Initiation MAO : 

 

Sur Guitar Pro 7 et Pro Tools (musique assistée par ordinateur).

 

Enregistrement studio (maquette).   

Cours de guitare Bayonne Anglet Biarritz École de guitare d'Anglet